Les cyberattaques amplifiées par l'IA
Votre écosystème informatique est-il bien protégé?
Plusieurs prennent pour acquis que oui mais les menaces nées d'usages de plus en plus autonomes et personnalisés, via l'intelligence artificielle augmente les risques.
La cybercriminalité a le vent dans les voiles, grâce à l'IA.
https://claude.ca/lia-utilisee-comme-arme-pour-la-cybercriminalite-un-danger-sans-precedent/
Les attaques passent des hammeçonnages sophistiqués, des maliciels insidieux, des rançogiciels sans pitié et même des hypertrucages entraînés via les informations qui existent à votre propos, en ligne!
Ainsi, un collègue de travail qui révèle des détails à votre propos pourrait éventuellement être repris par une IA pour créer une attaque hyperpersonnalisée contre vous ou quelqu'un de votre entourage, grâce à des détails qui ajouteront de la crédibilité à l'intervention de l'IA, le moment venu.
Par exemple, un réseau pédocriminel pourrait viser votre enfant de 14 ans qui, dans sa messagerie qui reçoit un message de vous, avec votre usage de mots et des détails habituellement assimilés à la vie familiale (et donc, du coup, crédibles) pour lui demander d'aller vous rejoindre, à l'épicerie car vous avez besoin de son aide... ou quelque chose du genre.
Et là, l'enfant de 14 ans, son iPhone à la main, se fait enlever dans une minivan alors qu'il marchait vers l'épicerie, pensant (à tort) qu'il vous y rejoindrait.
Là, les criminels ont une importante longueur d'avance et grâce à l'IA, il est même possible d'écrire à un des parents (ou un autre contact tiers) que l'enfant a décidé d'embarquer avec un voisin pour aller lui rendre service -- avec l'imbroglio colossal qui s'ensuivrait alors que les vrais criminels, eux, rigolent et continuent de mettre de la distance entre l'enfant et ceux qui le cherchent.
Terrifiant, non?
Et tout ça grâce à l'IA.
Imaginez tous les coups tordus qui peuvent être inventés et conduits par une IA entraînée sur vos données.
C'est maintenant qu'il faut s'en parler, entre nous parce que le jour va venir où les hypertrucages et autres attaques subversives vont être si nombreuses qu'il va nous falloir une IA de défense pour faire du sens de toutes ces malices électroniques.
Même lorsqu'une personne n'est pas directement visée, ça peut être un proche, une connaissance ou même, une cause commune, une idéologie ou même un mouvement.
Les guerres entre les uns et les autres deviennent si sophistiquées et manipulatoires que la naïveté aura d'importantes conséquences... et elles sont toutes délétères.
Ainsi, les arguments comme "ah! Moi je ne m'occupe pas de ça, l'IA" pourraient être la plus cruelle erreur commise. Surtout si celui qui donne voix à cet argumentaire devient une victime, par exemple, d'un hammeçonnage où il se fait vider tous ses comptes bancaires et remplir ses cartes de crédit, en plus de se faire abuser ses coordonnées pour que des prêts soient créés puis vidés (via du comptant ou des transferts vers l'étranger).
Et là, c'est une vie qui est bouleversée.
C'est la vie numérique au complet qu'il faut protéger, d'une manière ou d'une autre.
Certes, les IA de défense évolueront, elles aussi mais si l'utilisateur ne se tient pas au fait des capacités de l'IA, les risques d'en devenir une victime pourraient augmenter, considérablement.
Et vous, dans tout ça...
Avez-vous l'impression que tout le monde est bien protégé, en ce moment, contre les arnaques électroniques utilisant la puissance de l'IA?
Archive: https://forum.chaudiere.ca/viewtopic.php?t=6419